Soudure en chaudronnerie
Des procédés adaptés à tous vos besoins

La soudure en chaudronnerie est un procédé crucial qui permet d’assembler les différents éléments d’une structure à réaliser, qu’ils soient en acier, en étain, en plomb, en aluminium, en cuivre ou en alliage. Le chaudronnier soudeur utilise diverses méthodes de soudure pour que chaque production soit conforme au cahier des charges en termes de durabilité et de fonctionnalité.

Que ces réalisations soient de petite taille ou de grande dimension, le technicien doit lancer une analyse préalable pour déterminer les meilleures techniques à adopter pour atteindre ses objectifs. Il faut noter que la soudure en chaudronnerie permet également d’effectuer la maintenance et l’entretien des pièces ou des structures existantes, lorsqu’elles sont usagées, endommagées ou encore déformées.

Une prestation incontournable
dans le monde de l’industrie

La soudure en chaudronnerie industrielle ne doit pas s’effectuer sans diagnostic, en particulier, dans le cadre d’une remise en état. Par ailleurs, un contrôle visuel et technique est réalisé pour vérifier la conformité de chaque pièce. La création de pièce non standard figure également parmi les spécialités du chaudronnier soudeur. Il peut faire de la soudure sur tôlerie fine, mais aussi sur tous types de tôle.

La précision est très importante dans la soudure en chaudronnerie : en effet, chaque production est spécifique et nécessite un travail sur mesure. Très sollicité dans le secteur ferroviaire, l’aéronautique, l’industrie automobile, la pétrochimie, la ferronnerie, etc., le chaudronnier soudeur doit constamment innover et proposer des solutions personnalisées en tenant compte des requêtes de chaque client.

Grâce à une parfaite maitrise des différentes techniques de soudage (tig, mig, mag, mig mag, etc.)
et à des équipements complets et à la pointe de la technologie, notre équipe peut réaliser vos projets dans les meilleures conditions.

Chaudronnier, métallier, tuyauteur et chaudronnier soudeur sont à votre disposition
pour vous conseiller et vous aider à améliorer le quotidien de vos collaborateurs.

Les différentes techniques
mises en œuvre

Avant le soudage, les différents éléments qui composent la création doivent être fabriqués : le technicien se lance alors dans le formage des parties de forme conique ou cylindrique à la main en utilisant une barre de tôlier. Le formage au maillet ou au marteau est un procédé utilisé pour créer les parties cintrées, les bordures étroites et les éléments emboutis.

Le cintrage est appliqué pour déformer un métal en fonction de son axe de plus forte inertie afin d’obtenir une forme de lame. Le roulage permet de donner à un morceau de tôle une forme cylindrique ou conique. D’autres procédés comme la rétreinte, l’aplatissement, l’emboutissage, l’ouverture et le planage aident également à travailler le métal avec plus de précision afin d’obtenir des réalisations conformes aux demandes de chaque client.

 

La soudure en chaudronnerie doit respecter les normes en vigueur et doit être réalisée par des techniciens qualifiés.

Les opérations d’assemblage à appliquer varient en fonction des métaux utilisés. Il existe plusieurs techniques de soudure comme le soudage à l’arc, le soudage sous protection gazeuse, la soudure tig, la soudure mig (utilisation de gaz rares comme l’argon et l’hélium), mig-mag et mag (sous flux gazeux actif). Les professionnels peuvent également recourir au soudage plasma ou tungstène pour assembler les éléments créés.

Travailler avec un professionnel
de la soudure en chaudronnerie

L’avantage de la soudure en chaudronnerie réside principalement dans sa facilité de réalisation et son coût plus abordable. En confiant votre projet à une équipe d’experts qualifiés, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé qui vous aidera à augmenter votre productivité. Grâce à la mise en œuvre de procédés plus performants et plus écologiques, les risques de pollution et d’accidents dans les ateliers et sur les plateformes sont réduits au minimum.

Avant chaque mission, nous effectuons une étude minutieuse afin d’émettre un diagnostic pointilleux, en vue de la création d’une ou de plusieurs pièces et de réussir leur assemblage en choisissant judicieusement les techniques de soudure les plus appropriées. Nos techniciens se basent sur les plans de l’ouvrage à réaliser. Grâce à des calculs précis, à des formules géométriques et à l’utilisation d’équipements adaptés, nous respectons toujours les normes de sécurité les plus strictes applicables à la soudure en chaudronnerie.

Confiez la réalisation et l’assemblage de vos structures métalliques à des chaudronniers soudeurs qui ont une excellente perception des formes.

Nous mettons à votre disposition des experts qualifiés qui ont une bonne endurance physique et qui ont une grande facilité à travailler en équipe.
Quel que soit l’environnement de travail (en interne, dans un atelier ou directement sur les chantiers), vous bénéficierez toujours d’une prestation personnalisée.

Gier Industries | 605 Rue de la Rive 42320 La Grand Croix | Tél. : 04 77 73 56 97 | Nous contacter | Mentions légales & confidentialité | Réalisation Charco Net